Notre histoire

Créée en 2010 à l'initiative d'Emmaüs Ariège sur un territoire sinistré économiquement, Vertex est parvenue à faire perdurer le textile au Pays d’Olmes, ancien bassin de nombreuses manufactures.

L'entreprise connaît un tournant en 2018 et est reprise en 2019 par Sylvie FLIGNY, qui mobilise avec elle deux de ses collègues Karine HOAREAU et Emilie GERARD MAUBOURGUET. Les trois anciennes salariés reprennent l'entreprise avec une idée simple :  revenir aux sources. Deux mots d'ordre : Solidarité & Engagement.
L'entreprise est alors en grande difficulté ce qui rend le challenge encore plus motivant !

L'équipe remet l'Humain au centre du projet d'entreprise et renoue avec le mouvement Emmaüs.
Elle opère un changement en profondeur, et en accord avec le conseil d'administration, s'entoure des conseils avisés du nouveau Président Michel ALLENOU.
Militant engagé d'Emmaüs, il présidait jusqu'alors au sein d'Emmaüs Saint Gaudens.

Le combat continue, mais l'aventure ne serait pas la même sans le soutien des différents partenaires, et l'engagement de l'ensemble des salariés de Vertex.

A propos de nos missions & engagements

Entreprise d'Insertion

Nous employons exclusivement des chômeurs longue durée. Ils poursuivent leurs recherches d'emplois par le biais d'un accompagnement personnalisé.
Les salariés construisent leur avenir professionnel : motivation et travail au sein de l'entreprise.
Nous proposons des postes de manutentionnaire, d'agent de tri et de vendeur.

Les salariés peuvent rester jusqu'à 2 ans ce qui nous permet d'évaluer l'acquisition des compétences et de leur potentiel en matière d'emploi . De fait nous travaillons en partenariat avec de nombreuses entreprises afin d'apporter une réponse aux besoins en recrutements

Nos valeurs

Dans la lignée du mouvement Emmaüs, Respect & accueil inconditionnel : nous recrutons des personnes avec pour seul critère, la motivation. L'ensemble de nos postes de travail sont mixtes et chaque salarié oeuvre au service du collectif dans un esprit de solidarité. Les objectifs de production sont subordonnés aux possibilités de chacun tout en privilégiant l'échange et la communication.
Le projet d'entreprise se veut participatif où chacun a un rôle à jouer et son avis à donner. Tous les salariés sont acteurs de leur travail.

L'Ecologie : les textiles collectés sont en majorité réutilisés.

• En boutique ou à l'export
  • Isolant thermique
  • Chiffons d'essuyage
  • Effilochage

Articles & Actions

Participation aux 70 ans du mouvement à Emmaüs Pamiers en novembre 2019

Participation à la manifestation de Article 13, lors de l'AG d'Emmaüs Europe à St Sébastien en octobre 2019. En faveur de la libre circulation des individus.

Vidéo de présentation générale de l'entreprise. 25/06/2019 :

AG d'Emmaüs France à Montreuil en mai 2019. Table ronde avec Thomas PORCHER, Nicolas HULOT, Louis GALLOIS, et Axelle DOLINO BRODIEZ

Visite à Vertex de la députée Hélène TAURINE en avril 2019.

Participation au festival vintage à Pamiers en 2018 & 2019

Atelier relooking à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, en novembre 2017 :